
Le Forum du club Univ'R15.17
|
| | Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 Dim 18 Déc 2011 - 12:56 | |
| - Auréliendu44 a écrit:
- Bonjour, je suis Aurélien j'habite en Loire Atlantique (au Sud de Nantes) et je vous propose de vous faire découvrire la restauration de ma Renault 17 TL Découvrable de 1973. Il quelques temps je me suis présenté sur ce Forum sans vraiment suivre ensuite.
Aujourd'hui nous sommes rendu à plus de 2 ans de restauration et la voiture a bien avancé. Surtout au niveau carrosserie. Les connaisseurs du modèle me comprendront, une 17, ça rouille. Et j'ai l'impression que la première série des Découvrable (R1322 pour mon cas) rouille encore plus.
Je vous représente l'auto.
Il s'agit d'une Renault 17 TL Découvrable sortie des chaines de fabrication en Octobre 1973. Comme vous pouvez le remarquer, il s'agit donc d'un millésime 1974. Il s'agit de la 3188ème R1322 fabriqué.
Ce modèle fut acheté en Décembre 1982 par mon père qui en rêvait depuis quelques années auparavant. Une fois acquise, il effectuera quelques modification afin de fiabilisé l'auto (déja dans les années 80, elle rouillait). Le principale changement est le changement de peinture qui passe du jaune pâle au rouge vif.
En 1990, la voiture est stoppé et remisé dans un garage à l'abri. et se n'est quand 2009 qu'elle ressortira de cet abri.
Trêve de blabla, voic l'auto.
[img] [/img]
Elle présente bien, hein !!!
[img] [/img] - Auréliendu44 a écrit:
- La suite de la présentation.
[img] [/img]
Mon papa avait effectué à l'époque une copie des autocollants que Renault proposait sur la gamme 15 et 17 à l'aide de calques, qu'il possède encore aujourd'hui.
[img] [/img]
[img] [/img]
Et oui, les années 80 c'était la mode des housses moumoutes. Ces housses camouflaient en faite la différence de teintes entres les sièges avant (issues d'une 17 de 1978) et la banquette arrière.
[img] [/img]
Préparation pour la "sortie de grange". - Auréliendu44 a écrit:
- Nous sommes le 2 Janvier 2009, il fait froid mais les courageux sont là. La 17 va rejoindre le club dont je fais parti et ou elle sera restauré. Et ou elle est encore d'ailleurs.




Opération nettoyage tout d'abord. La poussière s'est accumulée depuis des années.

Les premières traces de corrosion apparaissent. Le pied de porte conducteur semble bien malade.

Avant tout démontage, nous avons procédé à un redémarrage du moteur. A l'aide d'une nourisse de carburant, un contrôle de l'allumage, d'un booster et de la batterie d'une Peugeot 205 GLD, la 17 redémarre, mais pas longtemps, le système de refroidessement est bouché et le radiateur est percé. - Auréliendu44 a écrit:
- Après un redémarrage réussit, le démontage peut s'effectuer.


Mon père s'occupe du faisceau électrique, bon courage!!!

Chaque fil est repéré à l'aide de petites étiquettes en fonction de leur emplacement et de leur utilité. Cela facilitera la remise en état et le remontage.



Je vous présente " LA BLEUE ", la bleue est une Renault 17 TL R1312 de 1973 (AM 1973). Il s'agit de l'ancienne voiture de mon oncle que mon père l'avait, à l'époque, récupéré pour restauré l'auto. La Bleue est en très mauvais état et ne possède pas de carte grise. Elle servira de donneuse d'organes à la R1322. - Auréliendu44 a écrit:
- A partir de maintenant le voiture est " à poil ". Au point 0, tout va être revue.
Pour faciliter les différentes opérations de chirurgie tôlerie, la voiture sera placé dans une cage (ou tourne broche selon certain) pour pouvoir mettre la voiture sans dessus - dessous.
Ce système fera l'amusement de beaucoup de gens au club qui n'hésiteront pas faire tonneau et autres tonneaux avec la voiture. Le but du jeu est de ne pas réitérer la manoeuvre lorsque la voiture sera restaurée...
 - Auréliendu44 a écrit:
- Souvenez vous, je vous avais montré l'état du pied de porte coté conducteur. La première remise en état va concerner cette partie de l'auto.
AVANT TOUTES REPARATIONS


Entre 1982 et l'arrêt de la voiture, une remise à niveau de la carrosserie avait déjà été effectué. Une tôle avait été remplacé mais il s'agit plus ou moins de bidouillage. Si certain n'aime pas ce mot "bidouillage" je suis prêt à le transformer en " provisoir ". Pour le pied de porte on père est un inconditionnel de la tôle.: " Pas de résine, on remplace de la tôle par de la tôle " dit-il.
Viens ensuite une grande séquence que j'appelerais la séquence " lapidaire "







Le bas de caisse coté extérieur

Le plancher à proximité du pied de porte était percé. Ces perforations étaient dû à un anti gravillon (Blackson) pas très performant. Les gravillons arrivaient à percer le Blackson et l'eau s'infiltrait entre le Blackson et le plancher, le faisant pourrir. Cette tôle sera refaite à la main et ressoudée.


La photo représente le renfort de bas de caisse spécifique au Découvrable. Celui ci, percé lui aussi sera refait à la maison et ajusté et soudé sur la 17. A l'intérieur, le renfort de cric sera lui aussi refait puisque ces pattes de fixation étaient rongés par la rouille. Grand danger puisque si la voiture venait à crever le cric pour changer la roue aurait levé mais pas l'auto!!!

La suite un peu plus tard... - michel.l a écrit:
- --
aurel !!! pour etre a poil !! elle est a poil !!! bonne restauration !!! on attend la suite !!!
--qui a trouve l'idee du chariot ??? nickel !!! - cristof a écrit:
-
aurélien content de te revoir parmi nous on à parler de toi a la beaujoire (en bien ) - Auréliendu44 a écrit:
- Merci pour ces premiers commentaires.
J'me disais aussi, j'avais les oreilles qui sifflaient à la Beaujoire . Justement papa et moi on a vu une 17 TL comme la notre qui avait la fameuse plaque RENAULT 17 TL à fond noir et en une parti à l'arrière que l'on cherche depuis XXX années, finalement on l'a trouvé dans... l'Oise et il est neuf.
Revenons à nos bas de caisse. Je reviendrais plus tard sur les supports de cric puisque les 4 étaient dans le même état.
Voici le renfort de bas de caisse enfin terminé et repeint avec une peinture de chassis pour camion (on ne rigole plus).

Le pied de porte coté extérieur. Pour le refabriquer nous allons nous servir sur un bas de caisse d'une 17 Gordini de 1978 prélevé à la casse à la fin des années 80. Comme vous pouvez le voir il n'est guère en meilleurs état, portant en va quand même l'utiliser, mais on lui greffera quelques toles neuve.


Je vous épargne les détails voici le résultat
 - seb a écrit:
- Eh ben
Il y a des courageux là - michel.l a écrit:
--quel.. boulot MAGNIFIQUE - Auréliendu44 a écrit:
- Ca y est on remonte. Petit rappel du pied de porte avant tout remontage.

Remontage du bas de caisse

Avant de remonter la dernière pièce, on peint les tôles inférieurs, on ne pourra pas le refaire après. Et on ne lésine pas... On ne veux pas recommencer dans 4 ou 5 ans.
[img] [/img]
Et enfin la dernière pièce.
Quelques chiffres pour le pied de porte! 12 tôles coupés 12 tôles refabriqués à prtir de tôles d'autres voitures ou alors entièrment reformer à la main. 5 mois de travail voir +


[b]FINI, le pied de porte on en parle plus. - Auréliendu44 a écrit:
- Nouveau gros chantier (vu l'ampleur, on aime bien parler de chantier) les bas de caisses. A chaque extrémité ils étaient percés.
Bas de caisse avant droite (conducteur)... Percé

Bas de caisse arrière gauche... Percé

On verra les réparations plus tard. - fred a écrit:
-
et pour nous faire vivre ta restauration . - Jean-Luc 85 a écrit:
- Passionnant !
- Rémy85 a écrit:
- C'est MAGNIFIQUE tout ça dis moi, c'est un suplime travail... Bonne continuation en tout cas car il y a du TAF.
Et pour nitnerda et Jean-Luc
Chris...Le fils de Rémy - cristof a écrit:
- christ (le fils de remy) tu peu t inscrire sur le forum et avoir t on propre pseudo si tu veu
au contraire fin du hs - Auréliendu44 a écrit:
- On va bien différencier la réparation entre l'avant et l'arrière. Nous commençons par la réparation du bas de caisse avant droite. Le tout vous sera présenté mais entre temps le plancher avant sera remplacé.
Présentation du bas caisse avant toute réparation.

Admirez les pattes de fixation du support de cric. Imaginez lever votre voiture avec ce type de support de cric, ça fait peur vous trouvez pas?

Et en prime le plancher est percé. Il sera entièrement changé mais j'y consacrerais un chapitre entier plus tard.

J'ai un papa qui est un grand bricoleur. Admirez son travail. Il est trop fort mon papa... AVANT > APRES

On démonte, on démonte mais, faut penser à remonter.
Le support de cric refait et refixer. Entre le démontage et le remontage, de nombreux mois sont passés puisque entre temps le plancher avant a été changé.

Et un bon coup de Rustol. Pour les personnes qui ne connaissent pas se produit, je vous le recommande très fortement. C'est un produit utilisé à l'origine pour les coques de bateaux. Au club de véhicules anciens dont je fais partie, de très nombreux véhicules ont utilisés des litres et des litres de ce produit pour leurs restaurations. Et depuis pas de nouvelles traces rouille. Un produit miracle ???

Pointage du bas de caisse


Soudure, un coup de Rustol et voilà, fini pour le bas de caisse. - Rémy85 a écrit:
- Salut Cristof, pour m'inscrire je fait comment et est-ce qu'il faut que je paye
- Auréliendu44 a écrit:
- Salut Rémy, ou fils de Rémy. J'étais ce matin aux Flaneries à la Roche et j'ai vu, il me semble, ta Renault 15.
J'étais d'ailleurs très content de voir deux Renault 17 et une Renault 15 en très bon état. C'est rare de voir déjà ces coupés Renault et en plus dans des états comme celle ci, c'est encore meiux.
Les Renault des années 70 vieillisent mal au niveau tolerie et c'est intéressant de voir des modèles comme ceux là qui sont soit dans un magnifique jus (état de conservation) ou en bien restauré. Pour vous dire, j'ai eu l'occasion de voir la R17 Gordini préservé par Renault Histoire & Collection (le conservatoire officiel de Renault) elle était belle, mais de loin. Les bas d'ailes étaient boursouflés. - Eric a écrit:
- heureusement qu il ne faut pas payé!!!
pour cette resto je dit un grand bravo!! heureux de te revoir!! pour ton papa c est du grand art!!!veut bien etre adopté moi en plus tres bonne idee de nous montere toute les differentes etapes de sa reconstruction en detail - Jano a écrit:
- bravo pour cette restauration
et pour le reportage. - alain.l a écrit:
-
pour ce reportage encore j en ai deja vu....dans le domaine de la restau....!!!! mais..LAS.. les mots me manque..... a vous..pour le travail realise.. total respect bon courage pour la suite... du doubois - Auréliendu44 a écrit:
- Merci Michel pour les GRANDS MALADES mais il faut dire qu'il fallait au moins deux GRANDS MALADE pour une auto aussi malade.
Cdt Aurélien - éric 35 a écrit:
- Super Aurélien
Comme je l'ai déjà dit concernant Titi, Cris, Domidom.... Toutes tes photos, tes explications c'est formateur et çà peu encourager d'autre (moi par exemple) à envisager une resto aussi poussée Un grand et un grand à ton père et à toi - Eric a écrit:
- en faite ce qui change pour les plancher c est que d un cote tu a une decouvrable et pas de l autre
je pense que la plus grosse difference est la !!mais possible quil y ai autre chose!! - Auréliendu44 a écrit:
- Eric a écrit:
- en faite ce qui change pour les plancher c est que d un cote tu a une decouvrable et pas de l autre
je pense que la plus grosse difference est la !!mais possible quil y ai autre chose!! En effet, il y a une différence entre Coupé et Découvrable, mais là il ne s'agit que d'un ajustage de la taille du plancher (autrement dit, c'est pas méchant). La différence est toute simple en faite c'est que de 1971 à 1973 (millésimes), le verouillage des ceintures de sécurité se faisait via un anneau centrale fixé au centre des sièges avant. Il y donc un trou, c'est le cas de BLEUE. A partir du millésime 1974, les ceintures deviennent à enrouleurs et se fixe dans des attaches classique que l'on trouve par exemple dans vos voitures modernes. Il y a donc plusieurs trous, et c'est le cas de ma R1322. Ma la différence ne s'arrête pas là puisque à cette endroit il y a un bossage qui est plus important. Un autres problème subsiste aussi mais celui là est caractérisitque à notre modèle. En effet nous voulons effectuer une antorse à l'origine, nous voulons monter une boîte 5 rapports (4 normalement sur la TL) La boîte 5 est plus longue que la 4, le plancher possède donc un bossage plus important. Le levier de vitesse est lui aussi différent. Pas le levier en lui même, mais son emplacement qui est légerement décalé vers la... droite (je crois).
Mais on y reviendra. - Xtronien a écrit:
- Beau boulot voisin, je connais très bien Mouzillon ! (J'ai fait les vendanges quand j'étais gamin)
Je voulais savoir, ce n'est pas toi qui avait crée un blog sur ta restauration ? En tout cas, chapeau et félicitations ! - Auréliendu44 a écrit:
- Si c'était bien moi, mais je n'ai pas beaucoup suivi la chose, c'est pour ça que je me rattrape en vous proposant la restauration sur le forum.
- Xtronien a écrit:
- C'est cette photo qui m'a interpelé.
 Je suis de Drain ! Vraiment à coté ! Bonne continuation pour la suite. - Landry a écrit:
- J'avais découvert ton blog suite à une vidéo trouvée sur Youtube en janvier 2009
http://univr1517.forumsdediscussions.com/t1275-restauration-d-une-r1322-de-1974-en-loire-atlantique-44 - Pierre a écrit:
- Salut Aurelien
Quel talent vous avez !! Bravo - titi a écrit:
- Re bienvenue parmi nous Aurélien et un trés grand bravo à ton papa ,
Superbe travail . T'aurrai du venir nous voir si t'était aux flaneries - Auréliendu44 a écrit:
- Aller, il est temps que je vous parle des fameux planchers.
Un avant gout aujourd'hui avec la partie avant du plancher.
Sur la R1322 le défaut d'étancheïté des premières séries de Découvrable on fait leur oeuvre. plancher percé à plusieurs petits endroit ainsi qu'à chaques passages de roue. La partie avant (et arrière plus tard) est récupérée sur BLEUE.
Voici le plancher de BLEUE déposé, lui aussi est malade mais beaucoup moins que R1322.
Les passages de roue, ça doit être la maladie...

Le voilà refait. Pour reformer la pièce, mon père a effectué un moule avec plusieur planchettes male et femelle pour inserrer la tôle, la serrer à l'aide d'un étau et de serre-joints. Voilà le résultat. Bluffant.

L'autre coté du plancher était malade aussi, la tole AVANT et la tole APRES

Repointé et ensuite soudé.

Et une petite rustine. On appelle une Rustine, un petit trou qui nécessite une reformation d'une tole (c.a.d trop grande pour simplement recharger avec le poste à souder), comme l'élément pour combler un trou dans une chambre à air. L'élément cher à Louis Rustin inventeur de la marque Rustine (pour l'anecdote).
 - éric 35 a écrit:
- Vraiment tres beau travail
et toujours aussi formateur Si en plus, tu nous donnes des annecdotes historiques c'est la cerise sur le gateau - Jean-Luc 85 a écrit:
- éric 35 a écrit:
- Vraiment tres beau travail
et toujours aussi formateur Si en plus, tu nous donnes des annecdotes historiques c'est la cerise sur le gateau et en plus il fait ses rustines en forme de losange
 - michel.l a écrit:
- ---
--trop fort le PATERNEL....
---vivement la suite... - cristof a écrit:
-
a vous deux demande a t on pere de ne pas jeter les moules ca peu servir bonne continuation - titi a écrit:
-
je suis admiratif - jjk a écrit:
- cristof a écrit:
-
a vous deux demande a t on pere de ne pas jeter les moules ca peu servir bonne continuation
OUI OUI - loulou a écrit:
- très très bon boulot rien a dire :Yes!:
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 Dim 18 Déc 2011 - 14:08 | |
| - Brice a écrit:
- Superbe restauration!!!!
La suite!!!! avec pleins de et commentaires! - Yello a écrit:
- Bravo pour le boulot accompli
Y ello - cédric71 a écrit:
- Magnifique restauration Bravo
- Auréliendu44 a écrit:
- Allez, on continue. Cela peut être rébarbatif mais absolument nécessaire.
Vous allez voir que le bas de caisse (et le support de cric aussi) était très malade.
Le chantier avant tous travaux.

Comme d'habitude, le support de cric était malade voir même ici quasi inexistant. Ca fait toujours peur

La tôle ou était fixé le support de cric était malade lui aussi. Mais bon, il est légèrement percé, on mettra de la mousse polyoréthane et on refermera bien vite...
Mais non, on découte, évidement.

Une autre tôle faisant la jointure entre les bas caisses extérieur et les renforts de Découvrable intérieur était malade. Allez hope, on découpe

En deux temps, trois mouvement la pièce est refaite (toujours à la main). Avouez que c'est très effrayant de voir comment vieillit le support.

Même punition pour la tôle de fixation du support.

La tôle de jointure refaite.

Et elle retrouve sa place

La tôle de fixation du support de cric retrouve elle aussi sa place.

Le bas de caisse arrière reformé et le support de cric à l'intérieur. C'est beau hein, surtout que la nappe de la cuisine mais bien en valeur

Et on remonte le tout


- Auréliendu44 a écrit:
Merci à tous pour vos différents commentaires à ma restauration, ça fait du bien de savoir que l'on est pas seul.
A l'heure ou je vous parle, cela fait deux ans que la voiture est en restauration et le sera encore au moin une troisème année. Bien que les gros chantiers semble passés ou viennent de se terminer.
Depuis Janvier 2009 on été changé:
- Le pied de prote conducteur: comme vous l'avez remarqué, pas moins de 12 tôles refabriqués - Décapage de l'Anti Gravillons - changement de chaque extermité des bas de caisse et leurs supports de cric - Essieu arrière entièrment refait (prêt à poser) - Changement du plancher avant prélevé sur la BLEUE et vous verrez plus tard qu'entre 1973 et 1974 sa change, il aura fallut réparer le plancher de BLEUE et le modifé pour l'adapter sur R1322.
A l'heure ou je vous parle les planchers arrière viennet juste d'être terminé. Plus de 100 points de soudure et un cordon de plus de trois mètres.
Il nous reste
- les intérieurs d'ailes arrières sous les vitres arrière descendante. Coté gauche et droite - les intérieurs d'ailes arrières autour des chapelles d'amortisseurs - la jupe arrière perforé tout le long du coffre - plus quelques petites rustines à gauche et à droite.
Courage. Ce qui est fait n'est plus à faire. - michel.l a écrit:
-
aurelien
---- ton pere et toi...vous etes de "GRAND MALADE" ....c'est du grand ART
---J'adore.... ..........vivement la suite....... :Yes!: - alain.l a écrit:
-
pour ce reportage encore j en ai deja vu....dans le domaine de la restau....!!!! mais..LAS.. les mots me manque..... a vous..pour le travail realise.. total respect bon courage pour la suite... du doubois - Auréliendu44 a écrit:
- Merci Michel pour les GRANDS MALADES mais il faut dire qu'il fallait au moins deux GRANDS MALADE pour une auto aussi malade.
Cdt Aurélien - éric 35 a écrit:
- Super Aurélien
Comme je l'ai déjà dit concernant Titi, Cris, Domidom.... Toutes tes photos, tes explications c'est formateur et çà peu encourager d'autre (moi par exemple) à envisager une resto aussi poussée Un grand et un grand à ton père et à toi - Eric a écrit:
- en faite ce qui change pour les plancher c est que d un cote tu a une decouvrable et pas de l autre
je pense que la plus grosse difference est la !!mais possible quil y ai autre chose!! - Auréliendu44 a écrit:
- Eric a écrit:
- en faite ce qui change pour les plancher c est que d un cote tu a une decouvrable et pas de l autre
je pense que la plus grosse difference est la !!mais possible quil y ai autre chose!! En effet, il y a une différence entre Coupé et Découvrable, mais là il ne s'agit que d'un ajustage de la taille du plancher (autrement dit, c'est pas méchant). La différence est toute simple en faite c'est que de 1971 à 1973 (millésimes), le verouillage des ceintures de sécurité se faisait via un anneau centrale fixé au centre des sièges avant. Il y donc un trou, c'est le cas de BLEUE. A partir du millésime 1974, les ceintures deviennent à enrouleurs et se fixe dans des attaches classique que l'on trouve par exemple dans vos voitures modernes. Il y a donc plusieurs trous, et c'est le cas de ma R1322. Ma la différence ne s'arrête pas là puisque à cette endroit il y a un bossage qui est plus important. Un autres problème subsiste aussi mais celui là est caractérisitque à notre modèle. En effet nous voulons effectuer une antorse à l'origine, nous voulons monter une boîte 5 rapports (4 normalement sur la TL) La boîte 5 est plus longue que la 4, le plancher possède donc un bossage plus important. Le levier de vitesse est lui aussi différent. Pas le levier en lui même, mais son emplacement qui est légerement décalé vers la... droite (je crois).
Mais on y reviendra. - Xtronien a écrit:
- Beau boulot voisin, je connais très bien Mouzillon ! (J'ai fait les vendanges quand j'étais gamin)
Je voulais savoir, ce n'est pas toi qui avait crée un blog sur ta restauration ? En tout cas, chapeau et félicitations ! - Auréliendu44 a écrit:
- Si c'était bien moi, mais je n'ai pas beaucoup suivi la chose, c'est pour ça que je me rattrape en vous proposant la restauration sur le forum.
- Xtronien a écrit:
- C'est cette photo qui m'a interpelé.
 Je suis de Drain ! Vraiment à coté ! Bonne continuation pour la suite. - Landry a écrit:
- J'avais découvert ton blog suite à une vidéo trouvée sur Youtube en janvier 2009
http://univr1517.forumsdediscussions.com/t1275-restauration-d-une-r1322-de-1974-en-loire-atlantique-44 - cristof a écrit:
-
a vous deux demande a t on pere de ne pas jeter les moules ca peu servir bonne continuation - titi a écrit:
-
je suis admiratif - jjk a écrit:
- cristof a écrit:
-
a vous deux demande a t on pere de ne pas jeter les moules ca peu servir bonne continuation
OUI OUI - loulou a écrit:
- très très bon boulot rien a dire :Yes!:
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 Dim 18 Déc 2011 - 14:15 | |
| - seb a écrit:
- michel.l a écrit:
- ---
--trop fort le PATERNEL....
---vivement la suite... - Auréliendu44 a écrit:
- Un petit message pour vous dire que je ne vous oublie pas.
Dernièrement, stages, préparation pour l'examen du BTS, préparation d'un rallye pour début mai.
Puis les sorties, la fête et plein d'autres petits bonheurs...
Je vous poste une photos d'une sortie d'il y a une semaine faite en Estafette de 1975 (je suis à droite) et on se retrouve demain avec le plancher...
 - Auréliendu44 a écrit:
- La R1322 est de retour. Après une période mouvementé entre notre rallye du 1 Mai et les Examens... Ajoutez à ça un entretien pour entrée dans une école l'année prochaine à passer à Marne la Vallée ainsi que la création d'un site Internet pour mon club de véhicules anciens. Bref je n'avais plus le temps de venir vous voir.
La 17 a avancé et je vous fais part de la poursuite de la restauration.
Rappellez vous on était rendu au plancher avant. Petite modif' à l'origine puisque la TL dispose d'une boîte de vitesses à quatre rapports hors nous voulons monter une boîte 5 rapports de TS qui apportera une économie de carburant dans le futur et un confort de conduite sur voies rapides. La modif' concerne d'abord le bossage au milieu du plancher, plus imposant sur les TS étant donné que la boîte 5 est plus longue (ajout d'un carter au bout de la boîte pour le cinquième rapport).
Trève de blabla.

L'ancien plancher bien malade au niveau des passages de roues.

Et oui, je bosse un peu. A mon niveau. Séance de décapage afin de facilité la future soudure et l'application du Rustol CIP.

A y'est, plus de plancher.

Dès que mon papa voir une tôle légèrement attaqué par la rouille des frissons lui montent par le bras tout en lui dressant ensuite les cheveux sur la tête. Des gros yeux se forme près à sortir de leurs orbites. Le front se plisse. Plus personnes n'osent rodé autour de la 17 lorsuqe qu'il se met à brancher le lapidaire et lorsqu'il prend un marteau est son burin afin de faire sauté (la voiture) les points de soudure. A titre d'exemple, le dessus de longeron coté conducteur légèrment attaqué.
Avant

Une fois la crise passé.

Décapage et Rustol - age

Et une nouvelle tôle, une.

Maintenant on va à nouveau se concentrer sur le montage de la boîte 5. La boîte possède une trianglerie bien spécifique que nous avons récupéré sur un modèle 1978 à l'époque ou les 15 et les 17 faisant chambre commune avec les Bagheera et autres Murena et bien d'autres dans les casses. A une période ou les Juppettes et autres Balladurettes supprimaient bon nombre de nos autos. Mais bon revenons à nos boulons (terme que je trouve plus approprié à l'automobile)
Avant

Dépointage

Nouveau

Un petit tour vers le plancher préparé prêt à poser sur la R1322. Le plancher provient de BLEUE.




Et voilà encore une tâhce de faites. Environ 4 mois de travail pendant l'hiver. - Jean-Luc 85 a écrit:
- Passionnant !!!!
- Pierre a écrit:
-
Très très bo boulot les gars , c est de la resto de chez resto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - loulou a écrit:
- un vrai travaille de pro
- seb a écrit:
- Pierre a écrit:
-
Très très bo boulot les gars , c est de la resto de chez resto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:Yes!: :Yes!: :Yes!: - titi a écrit:
-
- Eric a écrit:
- ca me rapelle etrangement la metamorphose de noirode!!!
tres bon boulot meme exellent - cristof a écrit:
- rien a dire de plus
c est tout parfait :Yes!: - alain.l a écrit:
-
boulot!!!!!! la....... pour cette restau...!!!!!!!! du doubois - Yello a écrit:
- C'est vraiment du trés beau boulot
Y ello - michel.l a écrit:
!!!! les artistes..!!! - JPM a écrit:
- Aurélien, adresse mes compliments au paternel.
- Jano a écrit:
- vraiment chapeau pour le travail
- Landry a écrit:
- très beau travail
- Philippe63 a écrit:
-
- éric 35 a écrit:
-
c'est du grand art - Christophe Morlat a écrit:
- Joli travail de tolerie , bravo !
- CHRIS85 a écrit:
-
Super BOULOT - Brice a écrit:
- :Yes!: Chapeau, ça bosse dur et bien!
- Auréliendu44 a écrit:
- N'ayant plus le temps de v'nir vous voir je profite de ce long week end pour vous redonner de mes nouvelles.
A l'heure actuelle ou je vous parle, la 17 a bien avancé. Le passage de roue arrière droite est terminé, les bas de caisse arrière droit aussi. Actuellement on le ponce et on prépare la couche de Rustol afin de ne plus pouvoir y revenir avant la mise en peinture.
Mais retour et fin des planchers arrières. Encore et toujours.
- Auréliendu44 a écrit:

Le plancher, récupéré sur Bleue, tel qui se présente avant toutes modif'

Première modif', En 1973, les 17 avaient des ceintures avec un anneau centrale comme fixation. En 1974 (AM74) Exit les ceintures à anneau et bonjours les enrouleurs avec goupillon "classique".

La seconde modif' concerne donc le plancher, un poil pareil entre 1973 et 1974. Toujours due aux nouvelles ceintures de sécurité.

Voilà le résultat de la seconde modif'.

Et voilà, ajusté et soudé sur le nouveau plancher.

Préparation pour la résolution de notre première modif'

Et voilà, tout beau tout neuf.
============================================================================================================================
La suite, évidement un plancher de récupération, neuf, ce n'est pas possible. Celui que nous avons récupéré est, certes, moins abîmés que notre ancien.



============================================================================================================================
Nous avons remarqué que les planchers s'abîmaient énormémant au niveau des accroches de sièges avant. Nous avons décidé de les renforcer.

============================================================================================================================
Voilà, le plancher arrière, fin près. Y plus qu'a

- alain03 a écrit:
- sacré boulot
- Auréliendu44 a écrit:
- Pas de chichi. Grande séance Lapidère au club. On découpe le vieux...

Les fameuses cuvettes à eau...

30 secondes plus tard après la crise lapidère

 |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 Dim 18 Déc 2011 - 14:21 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 Ven 23 Déc 2011 - 17:03 | |
| - Auréliendu44 a écrit:
- Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis autant de temps, mais j'aimerais rattraper le temps avant notre passage en 2012.
Tout d'abord la réparation du plancher de coffre au niveau du silencieux d'échappement.
Avant tous travaux.
A l'intérieur du coffre

A l'extérieur, au niveau de la jupe arrière

En dessous de la voiture, au dessus du silencieux d'échappement en ayant préalablement retiré l'accroche du silencieux

Pas moins de 3 tôles devront être refabriqué par ce bobo. Petit récap'

Démontage, et ça y va... Tout d'abord la tole coté jupe...

...la tole du dessous en suite...

...et enfin, la tole intérieur.
 - Auréliendu44 a écrit:
- Et on refabrique pour reposer ensuite.
La tole intérieur tout d'abord


Et ensuite les deux autres, reformées et remontées.



Avec le support refabriqué lui aussi, voilà, encore une de faite!!!
 - Auréliendu44 a écrit:
- Petit rappel. La voiture (ou plutot son squelette) se trouve à environ une quinzaine de kilomètres d'ou l'on habite ce qui entraine des complications de sa restauration, nous essayons néanmoins de la faire avancer en dehors de nos visites quotidiennes au club. Voici notamment les photos d'un chantier élaboré chez nous: la remise en état du bouclier avant.
Nous avons tout d'abord tout déposé le bouclier avant. La partie inférieur (peinte) fut sablé. La partie supérieur (chromé) fut passé au miror afin de retrouver son lustre d'antan. Le tout fut repeint en gris et noir (selon les pièces)


Admirez, même la visserie a été changé.

 - Auréliendu44 a écrit:
- Les prochains travaux se passeront à l'arrière du véhicule. En effet, nous avons sablés des zones que nous avons jugés "SENSIBLE" à la corrosion. Ces zones sont: le contour des passages de roues arrières, les bas d'ailes arrières, les tours de jalousies, les angles de fixations du support de toit ouvrant ("Découvrable")

 - éric 35 a écrit:
- Le boulot que vous faite sur cette auto est toujours aussi superbe et impressionnant !!!!! vraiment c'est de l'art !!!!
Je vais men inspirer autant que je pourrai pour ma 1328 et ma r 12 (r1170) - JPM a écrit:
-
- cédric71 a écrit:
- Bravo Aurelien
- Nico a écrit:
-
- seb a écrit:
-
Superbe cette resto, bravo - loulou a écrit:
-
et bon courage pour la suite - dauph 28 a écrit:
- un beau travail de reconstruction
Et la reformation de pièces de tolerie digne de pros Bon courage pour la suite - Christophe Morlat a écrit:
- je suis admiratif , très peu de voitures reçoivent une restauration de cette qualité .
- Pierre a écrit:
- Tout a fait d'accord, ça ne peut que forcer l admiration ta restauration......
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 Sam 24 Déc 2011 - 10:54 | |
| - Auréliendu44 a écrit:
- JPM a écrit:
- Superbe restauration...
Juste une petite chose : Le capot moteur de ta voiture, le pare-choc arrière, et les grilles de custodes sont des modèles Phase 2. Avec une restauration de cette qualité, remet des pièces de Ph. 1.


 Je peux me tromper mais j'ai également un doute sur la face avant. (Phase 2 ?). A ce propos, les experts du forum pourront te renseigner...
Merci à tous pour les messages d'encouragement, ça fait toujours plaisir. Merci beaucoup.
Pour revenir sur les différentes pièces provenant soit disant d'une Phase 2. Sans vouloir blessé personne, il s'agit bien d'éléments de phase 1, mais on pourrait dire qu'il s'agit d'éléments de phase 1, seconde génération, je m'explique. Le pare choc arrière et les grilles de jalousie sont d'origine puisqu'à partir de l'année modèle 1974, tous ces éléments deviendront noir (au lieu d'être gris auparavant) , le logo Renault 17, par exemple, est à fond noir au lieu d'être en trois parties (instauration du nouveau logo renault à relief fin 1973). Plus de logo sur l'aile avant droite. Les feux de recul deviennent blanc. Mon modèle est une Octobre 1973, c'est donc une Année modèle 1974, elle a donc toutes les modifs. En revanche, en consultant le forum, j'ai pus apercevoir que certains modèles avaient encores les jalousies et le pare chocs gris, ceci pouvant être expliqué comme des véhicules du millésimes 74 mais fabriqué avec les restes de stocks du millésime 73. En revanche, la calandre est bien une calandre de phase 1 avec entourage complet et haut du bouclier chromé. Le capot est lui aussi, il me semble, d'origine (ou pièce d'origine, je sais qu'elle a eu un choc à l'avant).
Bon noël à tous - Auréliendu44 a écrit:
- Voilà à quoi ressemblait mon auto à sa sortie d'usine avec ici un modèle similaire de 1974 (Renault 17 TL Découvrable R1322)
 |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 Sam 24 Déc 2011 - 13:19 | |
| - Auréliendu44 a écrit:
- JPM a écrit:
- Superbe restauration...
Juste une petite chose : Le capot moteur de ta voiture, le pare-choc arrière, et les grilles de custodes sont des modèles Phase 2. Avec une restauration de cette qualité, remet des pièces de Ph. 1.


 Je peux me tromper mais j'ai également un doute sur la face avant. (Phase 2 ?). A ce propos, les experts du forum pourront te renseigner...
Merci à tous pour les messages d'encouragement, ça fait toujours plaisir. Merci beaucoup.
Pour revenir sur les différentes pièces provenant soit disant d'une Phase 2. Sans vouloir blessé personne, il s'agit bien d'éléments de phase 1, mais on pourrait dire qu'il s'agit d'éléments de phase 1, seconde génération, je m'explique. Le pare choc arrière et les grilles de jalousie sont d'origine puisqu'à partir de l'année modèle 1974, tous ces éléments deviendront noir (au lieu d'être gris auparavant) , le logo Renault 17, par exemple, est à fond noir au lieu d'être en trois parties (instauration du nouveau logo renault à relief fin 1973). Plus de logo sur l'aile avant droite. Les feux de recul deviennent blanc. Mon modèle est une Octobre 1973, c'est donc une Année modèle 1974, elle a donc toutes les modifs. En revanche, en consultant le forum, j'ai pus apercevoir que certains modèles avaient encores les jalousies et le pare chocs gris, ceci pouvant être expliqué comme des véhicules du millésimes 74 mais fabriqué avec les restes de stocks du millésime 73. En revanche, la calandre est bien une calandre de phase 1 avec entourage complet et haut du bouclier chromé. Le capot est lui aussi, il me semble, d'origine (ou pièce d'origine, je sais qu'elle a eu un choc à l'avant).
Bon noël à tous - Auréliendu44 a écrit:
- Voilà à quoi ressemblait mon auto à sa sortie d'usine avec ici un modèle similaire de 1974 (Renault 17 TL Découvrable R1322)
 - cristof a écrit:
- t on capot est bien un phase 2 tu devrais avoir la rainure centrale
- Landry a écrit:
- Désolé Aurélien, mais en 1974 les R1322 comme toutes les R17 de ce millésime avaient les grilles de petites vitres ar de couleur grise et toutes les R15 & R17 phase 1 ont eu un pare chocs AR gris (toutes, sans exception) la photo de la R1322 que tu as mise, les grilles ont été changées et le PC ar repeint. Effectivement pour 1974, disparation du monogramme d'aile AVD, Logo AR monobloc sur fond noir, feux AR de recul blanc, planche de bord modifiée, grande boite à gants, boucles de ceintures modifiées, etc...
Pour preuve, voilà comment sortaient les 17 à cette époque là (millésime 1974)



Le PC ar noir est apparu seulement sur les phase 2 (disparition des catadioptres rouge) et les grilles noires que sur les phases 2 également. D'ailleurs fait attention car sur ton PC ar il n'y a qu'un éclaireur de plaque (alors qu'il y en a 2 sur les phases 1)et surtout ya pas les catadioptres (PC de phase 2) et c'est obligatoire, attention lors du passage au Controle Technique, ton véhicule sera recalé.
Ta façade avant a été changée suite au choc avant, car sur les phases 1 c'est comme ça

Pour le capot, ceux de phase 1 ont une rainure centrale comme ça

Malgré ces petits détails, ta 17 reste une très belle auto et libre à toi de souhaiter que ces éléments restent. - Auréliendu44 a écrit:
- Je voulais justement posté un message avant celui de Landry pour m'expliquer à nouveau. J'ai toujours cru le millésime 1974 avait apporter quelques modification par rapport aux modèles d'avant. Une discution avec mon père ce midi et je me suis rendu compte que finalement c'est moi qui avait raconté des bétises. Ce sont bien les jalousies d'origines, qui on été... repeintent. Finalement pour NOÊL je vais commander une bible de la 17 pour revoir mes classiques.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 Sam 24 Déc 2011 - 16:52 | |
| - Auréliendu44 a écrit:
- JPM a écrit:
- Superbe restauration...
Je peux me tromper mais j'ai également un doute sur la face avant. (Phase 2 ?). A ce propos, les experts du forum pourront te renseigner...
Merci à tous pour les messages d'encouragement, ça fait toujours plaisir. Merci beaucoup.
Pour revenir sur les différentes pièces provenant soit disant d'une Phase 2. Sans vouloir blessé personne, il s'agit bien d'éléments de phase 1, mais on pourrait dire qu'il s'agit d'éléments de phase 1, seconde génération, je m'explique. Le pare choc arrière et les grilles de jalousie sont d'origine puisqu'à partir de l'année modèle 1974, tous ces éléments deviendront noir (au lieu d'être gris auparavant) , le logo Renault 17, par exemple, est à fond noir au lieu d'être en trois parties (instauration du nouveau logo renault à relief fin 1973). Plus de logo sur l'aile avant droite. Les feux de recul deviennent blanc. Mon modèle est une Octobre 1973, c'est donc une Année modèle 1974, elle a donc toutes les modifs. En revanche, en consultant le forum, j'ai pus apercevoir que certains modèles avaient encores les jalousies et le pare chocs gris, ceci pouvant être expliqué comme des véhicules du millésimes 74 mais fabriqué avec les restes de stocks du millésime 73. En revanche, la calandre est bien une calandre de phase 1 avec entourage complet et haut du bouclier chromé. Le capot est lui aussi, il me semble, d'origine (ou pièce d'origine, je sais qu'elle a eu un choc à l'avant).
Bon noël à tous - Auréliendu44 a écrit:
- Voilà à quoi ressemblait mon auto à sa sortie d'usine avec ici un modèle similaire de 1974 (Renault 17 TL Découvrable R1322)
 - cristof a écrit:
- t on capot est bien un phase 2 tu devrais avoir la rainure centrale
- Landry a écrit:
- Désolé Aurélien, mais en 1974 les R1322 comme toutes les R17 de ce millésime avaient les grilles de petites vitres ar de couleur grise et toutes les R15 & R17 phase 1 ont eu un pare chocs AR gris (toutes, sans exception) la photo de la R1322 que tu as mise, les grilles ont été changées et le PC ar repeint. Effectivement pour 1974, disparation du monogramme d'aile AVD, Logo AR monobloc sur fond noir, feux AR de recul blanc, planche de bord modifiée, grande boite à gants, boucles de ceintures modifiées, etc...
Pour preuve, voilà comment sortaient les 17 à cette époque là (millésime 1974)



Le PC ar noir est apparu seulement sur les phase 2 (disparition des catadioptres rouge) et les grilles noires que sur les phases 2 également. D'ailleurs fait attention car sur ton PC ar il n'y a qu'un éclaireur de plaque (alors qu'il y en a 2 sur les phases 1)et surtout ya pas les catadioptres (PC de phase 2) et c'est obligatoire, attention lors du passage au Controle Technique, ton véhicule sera recalé.
Ta façade avant a été changée suite au choc avant, car sur les phases 1 c'est comme ça

Pour le capot, ceux de phase 1 ont une rainure centrale comme ça

Malgré ces petits détails, ta 17 reste une très belle auto et libre à toi de souhaiter que ces éléments restent. - JPM a écrit:
- Auréliendu44 a écrit:
- ... Finalement pour NOÊL je vais commander une bible de la 17 pour revoir mes classiques...
Tu la trouvera ici... |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973  | |
| |
|  | | | Restauration d'une Renault 17 TL Découvrable de 1973 | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|