Le Forum du club Univ'R15.17
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du club Univ'R15.17


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère

Aller en bas 
+5
cedric71
Brice
éric 35
Pierre
Cubitus
9 participants
AuteurMessage
Cubitus
Adhérent
Adhérent
Cubitus


Messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 50
Localisation : 48 & 07

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 21:51

Bonsoir,

J'ai des amis albenaciens qui participent à des épreuves de régularité. Denis et Laurent sur une Lancia Montecarlo de 1976 et Jean-Paul sur une Lancia Fulvia 1,3S de 1972.

Ils participent depuis plusieurs années à cette épreuve. Jean-Paul et Denis ont remporté cette épreuve en 2009 sur la Fulvia. Laurent et Denis partent cette année avec le numéro 1 grâce à leur victoire en 2011 sur la Montecarlo. J'ai l'habitude de les accueillir à la maison et de faire un peu de logistique, mais c'est tout. Suite au désistement du navigateur habituel, Jean-Paul m'a proposé de le remplacer.

Vendredi soir, dès la sortie du boulot, retour à la maison où les trois compères m'attendent. Départ direction Montrodat, où après avoir fait contrôler la Fulvia par un commissaire de la FFSA nous allons remplir les démarches administratives. Puis, il faut réaliser l'étalonnage des appareils avant le repas. Je dois me familiariser avec ses appareils que je découvre. On a quand même un peu galéré pour l'étalonnage, mais le résultat est bon.

Le plateau est très divers mais aucune R15 ou R17 juste une NSU TT, des A110, des A310, des 911, une 944, plusieurs versions de R5 et Super5, R12G, R16,plusieurs versions de 205, Golf GTI, Simca 1000, 1100, Mini, Jaguar type E, MGB , Metro grB, Triumph, Opel Kadett, Rekord, Manta, Commodore, Citroën Visa, GS, BMW série 3, 5, 2002, Ford Sierra Cosworth, Fiat 131 racing, Volvo Amazone, Pontiac Firebird, Alfa, R21 2L T, Clio Williams et j'en oublie certainement.

L'épreuve comporte 3 étapes: nuit vendredi, samedi matin et samedi après midi avec plus d'une vingtaine de zones de régularité chronométrées (ZR) si mes souvenirs sont bons. Certaines ont des changements de moyennes en cours d'épreuve d'autres sont des multimoyennes (on a un tableau avec les distances tous les 250m et le temps correspondant (c'est pas évident à gérer!). Pour nous guider, on a un roadbook distribué moins de trente minutes avant le départ. Il en existe de 3 types:
- Le fléché métré, parfois non métré (sans les km) pour rendre la navigation plus complexe,
- roadbook texte « à l’ancienne » (Pas de croquis de routes, indications seulement données par écrit),
- le fléché allemand (aussi appelé en arrête de poisson, vraiment pas évident).
A chaque étape, on a droit à un mélange de tout ça.

Après le repas, le départ est donné. Denis et Laurent partent à 21h45 avec le n°1. La Fulvia a le numéro 55, on est parti à 22H40. L'épreuve de nuit s'étend sur un peu moins de 100km.
La concentration est grande car je découvre tout! Je ne m'en suis pas trop mal sorti. On a notamment pris des pénalités à cause du concurrent précédent avec une NSU TT qui nous a fait perdre 6s dans la multimoyenne: route très étroite où les dépassements sont téméraires et les croisements... chauds. Jean-Paul a tenté de limiter la casse le dépassant juste devant le contrôle! On arrive à Aumont à 1h30 pour une courte nuit.

Samedi matin, on est 11ième avec 27 points de pénalité sur un peu moins de 70 partants. C'est pas mal pour un bleu! Denis et Laurent sont seconds.

Ils ont le Roadbook à 8h15, départ une demi heure plus tard pour un peu moins de 120 km. Et nous... et bien le départ est plus tard. Le rythme est soutenu même si les vitesses moyennes sont inférieures à 50km/h (entre 30 et 49,99). D'ailleurs les routes empruntées ne se prêtent pas vraiment à une vitesse supérieure d'autant plus que les changements de routes sont nombreux. Je ne suis même pas sûr qu'on trouve toutes ces routes sur les cartes... On n'a pas vraiment le temps de souffler. Une pause de 10 minutes en milieu de matinée, parfois deux ou trois minutes avant le départ d'une ZR et c'est tout. Juste le temps de préparer les instruments. Et bien-sûr, tout se passait bien jusqu'au moment où j'ai merdé... Evil or Very Mad lors d'un changement de moyenne dans une ZR, je me suis planté de bouton et j'ai réinitialisé tout le bazar Evil or Very Mad !! Forcement, on a été dans les choux... Mais on ne s'est pas perdu! C'est déjà ça! Bref, grâce à ma connerie on prend 167 points pour la seconde étape... pas brillant Rolling Eyes . L'autre Lancia a raté un contrôle mais s'en sort assez bien avec 53 points...

Nous arrivons à Fau de Peyre vers 12h50 alors que Denis et Laurent ont déjà fini de mangé. Le repas du midi est pris assez rapidement car le départ est à 10km à Saint Chély d'Apcher pour plus de 200km à travers la Lozère à partir de 13h50 selon le numéro. Les ZR sont nombreuses, elles s'enchaînent et sont parfois longues (35 km) avec de nombreux changements de moyenne, et des tracteurs avec des remorques chargées de foin en plein milieu... Je dois avouer que je n'ai rien vu des paysages. D'ailleurs, le seul coup de soleil que j'ai pris c'est sur la nuque! On arrive au dernier contrôle vers 19h15 à Aumont avant de gagner Saint Chély d'Apcher. Sur la troisième étape, on s'en sort plutôt bien (même mieux que la Montecarlo) avec de nombreux passages à 0 et seulement 25 points de pénalité.

Le rallye se termine avec un bon repas où j'ai un peu de mal à garder les yeux ouverts avec la tension qui retombe. L'organisation a été irréprochable et je comprends pourquoi la préparation d'un tel événement prend plus de six mois.

Classement final
1; LEVEQUE Christian- LEVEQUE Elsa (Citroen GS)
2: NOGARET Pierre- MONOD Pierre (Renault 16)
3; DALVERNY Gilbert- GAGNE Nicolas (Opel Commodore)
4: SOUTEYRAND Bernard- SOUTEYRAND Marc (205 GTI)
5: AROD Christophe- MOREL LAB Veronique (Mini)
6: WAUQUIER Anne- WAUQUIER Mathias (MGB)
7: ROMESTANT J Pierre- BAUMET Sebastien (Visa GrB)
8: ABATTU Michel- VIGNAL Didier (BMW)
9: LEGAY Laurent- NANTET Denis (Lancia MC)
10: PELOSI Rolland- PELOSI Simone (Golf GTI)
11: CUCCAGNA Nicola- GANGUET Christian (Alfasud)
12: HILLAIRE Michel- HILLAIRE Arnaud (Visa Trophee)
13: PALPACUER Jean- PALPACUER Jerome (Alfasud)
14: ANDRE J Paul- BERTHIER Francis (Lancia Fulvia)

J'espère qu'il y aura des photos de cette épreuve sur différents forums.



Dernière édition par Cubitus le Mar 19 Juin 2012 - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Membre du CA
Membre du CA
Pierre


Messages : 6004
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 57
Localisation : Vendée

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 22:40

Merci Francis pour tous les détails de ta nouvelle expérience de co pilote Yeah qu y n a pas du te deplaire youpi
Espérons qu on trouvent des photo2 de l épreuve ...
Avec le nom peut etre ???
hum
Revenir en haut Aller en bas
éric 35
Membre du CA
Membre du CA
éric 35


Messages : 6087
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : Rennes

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 23:48

merci Francis de nous faire partager ta sympathique expérience good good
Reste plus en effet qu'à trouver des photos de ce Rallye avec un jeune copilote cling le fameux : FB alias Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Cubitu10

___________________________________________
Tchoutchou !!!Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Tgv12Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Index17
Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère 1318-p10Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère 1328_p11Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère R5tx-p10Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère R12-pe10Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Twingo11Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Avanti10
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Adhérent
Adhérent
Brice


Messages : 4343
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Localisation : Non loin de Clermont Ferrand (63)

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 0:28

merci Francis pour ton récit!

Stressant ce rallye....
Revenir en haut Aller en bas
éric 35
Membre du CA
Membre du CA
éric 35


Messages : 6087
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : Rennes

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:20

Voilà, un lien ! mais y'a pas encore de photos:
http://forum3a66.free.fr/viewtopic.php?f=9&t=718&start=20

___________________________________________
Tchoutchou !!!Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Tgv12Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Index17
Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère 1318-p10Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère 1328_p11Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère R5tx-p10Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère R12-pe10Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Twingo11Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Avanti10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Membre du CA
Membre du CA
Pierre


Messages : 6004
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 57
Localisation : Vendée

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:41

Merci Eric on va surveiller çà de près Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Toilette006
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Membre du CA
Membre du CA
Pierre


Messages : 6004
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 57
Localisation : Vendée

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 23:04

Revenir en haut Aller en bas
cedric71
Ecole de conduite
Ecole de conduite
cedric71


Messages : 397
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41
Localisation : Saône et Loire

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:46

Les rallyes historique de régularité, c'est pas de la tarte mais c'est GENIAL.
Nous en faisons 3 dans l'année avec mon père ou mon pote.
Une bonne et longue journée pleine d'adrénaline.

Je conseille à tous d'essayer une fois.

Merci Francis pour ce résumé très détaillé et passionnant qui raconte bien l'expérience d'un rally.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Ecole de conduite
Ecole de conduite
Eric


Messages : 305
Date d'inscription : 13/12/2011
Localisation : les environ de limoges ou chez court jus mais si j ai un ciré et des bottes je suis en vendée!

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:26

super reportage cubi
14eme pour une 1ere!!!chapeau
Revenir en haut Aller en bas
seb
Adhérent
Adhérent
seb


Messages : 15615
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 51
Localisation : Sous la 12 Gord

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:22

Eric a écrit:
super reportage cubi
14eme pour une 1ere!!!chapeau

+1
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus
Adhérent
Adhérent
Cubitus


Messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 50
Localisation : 48 & 07

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 1:05

Une petite video, mais visiblement le réalisateur n'aime pas les Lancia Fulvia, on ne la voit qu'une seule fois à la fin de la video:

https://www.dailymotion.com/embed/video/xrtc1w?width=560&theme=none&wmode=transparent
Revenir en haut Aller en bas
michel25
Adhérent
Adhérent
michel25


Messages : 9061
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 61
Localisation : 25870 CAYENNE (DOUBOISIE)

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 7:29

merci ...cubi...!!! good
Revenir en haut Aller en bas
seb
Adhérent
Adhérent
seb


Messages : 15615
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 51
Localisation : Sous la 12 Gord

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 7:51

michel.l a écrit:
merci ...cubi...!!! good

+1
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Adhérent
Adhérent
cristof


Messages : 677
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 59
Localisation : SOULLANS

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:51

merci ca donne envie d aller en la losere Yeah
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus
Adhérent
Adhérent
Cubitus


Messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 50
Localisation : 48 & 07

Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:08

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère   Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier rallye de régularité: Pays historique de Lozère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Rallye Monté carlo historique
» Un bonjour du Pays Nantais...
» Du côté du pays de loire...
» Juste un petit coucou du pays nantais
» Monté carlo Historique .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du club Univ'R15.17 :: BISTROT-
Sauter vers: